Autres

Pourquoi acheter de l’immobilier en viager ?

une vieille maison

Vous voulez acquérir un nouveau logement en viager d’ici quelques mois ? Cela peut vous apporter des avantages considérables. Vous pouvez alors prendre note des différents privilèges suivants pour l’achat d’un logement en viager.

Lire également : Découvrez les plus beaux biens en vente à Maurice

Optez pour un investissement simple et souple, mais aussi rentable

Vous allez avant tout vous constituer un patrimoine répondant à des conditions fiscales intéressantes. L’autorité publique considère aussi l’achat viager comme étant à fort enjeu social et sociétal. Sachez que vous deviendrez immédiatement propriétaire du logement une fois que le contrat de vente sera signé chez un notaire. En tout cas, vous pouvez compter sur le fait que le vendeur du logement prendra le rôle de la banque avec ce type d’investissement.
Vous passerez alors un accord comme si vous faisiez un prêt auprès d’une institution bancaire. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de réaliser un crédit auprès d’un créancier pour vous procurer un nouveau logement.

En parallèle : Quelles règles régissent le viager ?

Profitez de différentes garanties

Un achat en viager offre différentes garanties. Cela commence par l’octroi d’un actif tangible. Le capital que vous investirez sera efficacement protégé. Ce type d’investissement est souvent considéré comme étant un placement de « bon père de famille ». Vous allez payer le logement à un juste prix si vous vous basez sur la référence du marché.
De plus, vous aurez une protection contre les loyers impayés ainsi que les vacances locatives. Il y a également la garantie de non-dégradation ainsi que l’entretien du bien si vous choisissez une vente occupée. Cette option vous évitera de payer des impôts du moment que le vendeur occupe le logement.

D’autres privilèges à ne pas prendre à la légère

Un achat en viager est une sorte de placement de moyen ou long terme selon vos envies. Vous pouvez profiter d’une rentabilité moyenne de 6 à 8 % par an. Par ailleurs, l’acquisition de votre bien immobilier se fera à prix réduit. En effet, vous aurez droit à une diminution du prix d’achat grâce à la décote d’occupation. Toutefois, il faut réaliser une vente occupée pour profiter d’un tel privilège.
En plus d’éviter un prêt bancaire, vous allez aussi vous procurer un bien immobilier en fonction de votre rythme. Il suffit d’établir des versements mensuels avec le vendeur tout en devenant propriétaire du logement. Assurez-vous seulement de respecter vos engagements avec les versements.