Le viager est une forme de vente de bien immobilier atypique puisqu’elle se fait avec une personne qui achète le bien en s’engageant à payer une rente mensuelle à son vendeur jusqu’à sa mort. L’avantage pour l’acheteur est qu’il peut obtenir le bien à un prix inférieur au marché, mais il prend un risque puisqu’il ne sait pas combien de temps il devra payer la rente. Est-ce que le viager est un bon investissement?

A lire aussi : Pourquoi vous devriez investir dans des parcelles viabilisées et constructibles ?

Comment acheter un bien en viager?

Le viager est une forme d’investissement intéressante, mais il faut savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils pour acheter un bien en viager :

  • Tout d’abord, il faut trouver le bon bien. Il doit s’agir d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain) situé dans une bonne zone géographique et en bon état.
  • Ensuite, il faut trouver le vendeur idéal. Le vendeur doit être en bonne santé et avoir une bonne assurance qui couvrira les risques de non-paiement du prix du bien.
  • Une fois que le bien et le vendeur ont été trouvés, il faut négocier le prix du bien. Le prix du bien en viager est généralement moins élevé que son prix au comptant, mais il faut tout de même s’assurer de faire une bonne affaire.
  • Enfin, il faut signer le contrat de vente avec le vendeur et payer le prix du bien. Ce contrat doit être enregistré au service des impôts afin de pouvoir bénéficier de la détaxe sur le prix du bien.

Est-ce que le viager est un bon investissement?

Le viager est une forme d’investissement assez peu connue en France, mais qui peut être très rentable. En effet, avec le viager, vous achetez un bien immobilier avec le droit de le garder jusqu’à votre mort. Cela signifie que vous pouvez toucher des loyers pendant de nombreuses années, et ce sans aucun risque puisque vous ne supportez aucune dette. De plus, si le bien prend de la valeur au fil du temps, vous pourrez en tirer un excellent profit à la fin de votre vie.

Dans le meme genre : Découvrez les Trésors Cachés des Garde-Meubles en Provence : Votre Guide des Plus Belles Trouvailles

Cependant, il faut bien réfléchir avant de s’engager dans ce type d’investissement car il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de trouver un bon notaire qui s’occupera de toutes les formalités et qui vous conseillera au mieux. Ensuite, il faut savoir que le bien restera sous votre responsabilité jusqu’à votre mort, ce qui signifie que vous devrez payer les impôts fonciers, la taxe d’habitation, etc. Enfin, il faut également être conscient du fait que le bien pourra être saisi par les héritiers en cas de non-paiement du prix du bien.

acheter viager