Autres

Y a-t-il un âge légal pour vendre en viager ?

Un vieil homme assis dans un canapé en train de lire un document

Envisagez-vous de vendre en viager ? Vous vous posiez des questions sur l’âge légal pour mettre en viager. Comme toute question mérite réponse, retrouvez dans cette rubrique quelques informations utiles sur la vente en viager.

En parallèle : Viager libre/viager occupé : quelles différences ?

1. L’âge légal pour vendre en viager

En principe, la vente en viager peut se faire n’importe quand. Ainsi, la loi n’a pas vraiment défini d’âge minimum pour la vente en viager.
Toutefois, la transaction n’est pas très intéressante pour l’acheteur si la durée du viager est rallongée. Il ne faut pas non plus vendre trop tard. Savoir mettre en viager implique donc la prise en compte de la rentabilité.
Par conséquent, c’est à partir de 70 ans que la vente en viager devient intéressante. Avec le calcul viager, on peut obtenir un bouquet et une rente qui sont attractifs aussi bien pour l’acquéreur, que pour le vendeur.
Au-delà de 85 ans, le taux de rente viagère n’est plus rentable pour l’acheteur. En effet, la rente devient importante si le vendeur est âgé.

Cela peut vous intéresser : Peut-on vendre son bien en viager à ses enfants ?

2. L’âge idéal pour vendre en viager

Vendre en viager permet au vendeur de profiter d’une rente viagère mensuelle ou trimestrielle jusqu’à la fin de ses jours. Il peut également jouir d’un bouquet lors de la signature du contrat. Ce complément de revenus non-négligeable permet alors de passer sa retraite dans de bonnes conditions.
Bien que la rente viagère soit soumise à l’impôt sur le revenu, la vente en viager reste profitable au crédirentier, car elle permet à celui-ci de bénéficier d’un abattement. Le débirentier doit également verser un impôt sur ses revenus viagers, dont la valeur s’élève à :

  • 30 % pour un vendeur âgé de plus 70 ans,
  • 40 % pour un vendeur âgé de 60 à 69 ans,
  • 50 % pour un vendeur âgé entre 50 et 59 ans,
  • 70 % pour un vendeur âgé de moins de 50 ans.