Souhaitez-vous devenir un propriétaire d’un bien en viager ? Dans ce cas, il faut commencer par chercher un bien immobilier à acheter. Mais où ? Pour vous aider, voici quelques pistes.

Dans le meme genre : Quelles sont les bonnes raisons de contracter une vente viager?

1. Passer par un professionnel de l’immobilier

Bien qu’il soit possible de se débrouiller seul, faire appel à un professionnel reste l’une des meilleures méthodes pour gagner du temps et éviter quelques complications. Solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier est plus avantageux, si vous cherchez un logement à distance ou si vous êtes pressé d’acheter. Un agent immobilier peut vous aider en jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et le vendeur en viager. Au-delà de l’aspect légal, une agence immobilière offre plusieurs avantages comme l’économie de temps et de l’énergie. Sa connaissance du marché est également utile pour mener à bien votre projet d’achat en viager.

A lire en complément : Quels types de biens vendre en viager ?

2. Opter pour l’achat entre particuliers

Acheter entre particuliers est parfait si vous voulez vous passer d’un professionnel et ainsi éviter les frais supplémentaires. Toutefois, pour cette forme de transaction, il est obligatoire de passer par le notaire. Trouver un bien à acheter en viager sans faire appel à une quelconque agence présente des avantages et des inconvénients. Comme principal avantage, vous n’avez pas à payer des frais d’agence ou d’honoraires. Par contre, les recherches, les appels et les visites prennent énormément de temps et d’énergie. Aussi, en absence de conseils d’un professionnel, votre projet d’achat immobilier présente quelques risques.

3. Rechercher des biens immobiliers en ligne

Prospecter en ligne est sans doute la méthode la plus simple pour dénicher un bien à acheter en viager. Il est plus intéressant de faire ses recherches sur internet plutôt que de se rendre directement dans une agence immobilière. En consultant les sites d’annonces et d’agences, vous allez gagner un temps précieux et éviter les déplacements inutiles. Sur les sites de recherche en immobilier, on peut réaliser de très larges recherches. Parmi ces plateformes en ligne, il y a Se Loger, Logic-Immo, Leboncoin, etc.