Le viager se présente comme la solution idéale aux problèmes financiers des retraités. Mais que peuvent vendre exactement les seniors pour pouvoir en profiter ?

A lire également : Pourquoi acheter un bien immobilier en viager à Porto Vecchio avec l'aide d'une agence immobilière spécialisée ?

Les lois relatives au bien à vendre en viager

loi et contratLe viager est une institution qui ne date pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un principe séculaire avec un contrat régi par des lois. Les biens à vendre en viager sont d’ailleurs mentionnés dans l’article 1968 du Code Civil. Il y est précisé que la rente viagère, c’est-à-dire la somme versée par le débirentier (acheteur) au crédirentier (vendeur), est versée en échange d’un titre de propriété ou d’un bien mobilier appréciable. Le bien vendu en viager n’est donc pas forcément un bien immobilier. Il peut aussi être des choses qui ont de la valeur.

Les différentes propriétés et les biens de valeur en viager

Quand on parle de vendre en viager, on pense tout de suite à un bien immobilier. Mais il est possible de vendre tous types de propriétés en viager. Un acheteur peut alors acquérir une maison, un appartement, un terrain, un vignoble, des murs commerciaux ou encore un fonds de commerce.

Sujet a lire : Les agences immobilières de Porto Vecchio spécialisées dans la vente ou l'achat en viager

Quant aux choses de valeur, ils sont souvent des choses particulières et rares telles que des meubles de valeur, des œuvres d’art, des bijoux, des tableaux d’artistes connus ou une collection de timbres. Vous pouvez même acheter un bateau ou une voiture de collection. Ainsi, tous peuvent être vendus en viager, à condition que le bien ait de la qualité et une valeur financière.

Précautions pour la vente de biens de valeur

Évidemment, les garanties en matière de vente de bien de valeur ne sont pas les mêmes comme pour la vente immobilière. En effet, ces objets sont plus délicats et aujourd’hui, surtout en matière d’art, il y a beaucoup de contrefaçon.

Pour s’assurer de la valeur de ces biens et effectuer une vente dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre des précautions. Un spécialiste doit examiner l’objet afin de déterminer sa valeur et les défauts existants. Tous les détails se rapportant à l’objet sont ensuite écrits dans un dossier.